Babka chocolat noisettes de Jeffrey Cagnes

Pour la pâte à brioche :

Dans la cuve du robot muni du crochet, mettre le sel, le sucre, la farine et le lait et la levure. Attention, sel et sucre ne doivent pas toucher la levure.

Pétrir à vitesse moyenne (2 sur mon Kmix) pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol.

Rajouter le beurre coupé en petits morceaux et continuer de pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle à nouveau des parois. Elle doit être lisse et brillante.

Bouler la pâte et la mettre dans un grand bol, couvrir et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1h. (Vous pouvez également réaliser cette étape la veille, comme moi).

Pour le montage :

Fleurer le plan de travail avec de la farine et étaler la pâte en forme de rectangle de la longueur de votre moule et trois fois sa largeur.

Tiédir la pâte à tartiner pour qu’elle puisse être plus facile à étaler puis l’étaler sur toute la surface de la pâte à l’aide d’une petite spatule coudée.

Ajouter les noisettes et le chocolat noir concassés.

Rouler délicatement la pâte en boudin puis la couper en deux sur toute sa longueur.

Retourner une des bande de babka (stries vers le haut) puis déposer l’autre bande par dessus en formant un X et en gardant toujours les stries vers le haut.

Enrouler les deux bandes pour former une tresse.

Placer la brioche dans un moule à cake graissé et laisser reposer pendant 45 min à température ambiante.

Préchauffer le four à 180°C.

Enfourner et faire cuire 20 à 25 min. A la sortie du four, il est possible de badigeonner la babka avec un sirop de sucre (30 g d’eau et 30 g de sucre que l’on a préalablement faire bouillir).

Attendre 5 à 10 minutes avant de démouler.

Pour un meilleur aperçu je vous conseille de regarder la vidéo ici